Projet au Tour du Mont-Blanc

Interprétation du patrimoine naturel et culturel pour le développement touristique

Glacier du Rutor

Aujourd'hui plus que jamais, les territoires alpins vivent une période de grands défis et une refonte du modèle et système touristique, ressource fondamentale pour le développement des territoires. Le changement climatique et la réduction de la neige obligent à repenser ce modèle et à réfléchir sur la nécessaire diversification des activités touristiques au cours des quatre saisons.

La demande touristique et l'attention des habitants des territoires alpins aux modèles de développement durable évoluent. Dans ce contexte le patrimoine naturel et culturel représente une ressource fondamentale pour un tourisme de qualité.

Interpréter ces atouts en fournissant au public des outils, des clés de compréhension et de sensibilisation est une action fondamentale pour contribuer au début de ce nouveau processus, centré sur la compréhension de la valeur et de la fragilité du patrimoine unique dont le territoire du Mont Blanc est richement doté.

Les structures / sites suivants mettent en valeur le patrimoine alpin naturel et culturel exceptionnel des territoires autour du Mont Blanc du point de vue touristique :

  • Château Sarriod de La Tour (Commune de Saint-Pierre)
  • Route des Gaules (Communes d'Arvier et d'Avise)
  • Col et Hospice du Grand-Saint-Bernard (Communes de Saint-Rhemy-en-Bosses et de Bourg-Saint-Pierre)
  • Maison Musée Berton (Commune de La Thuile)
  • Chalet d'accueil de la Réserve Naturelle de Passy - Plaine Joux (Commune de Passy)
  • Maison du Tour du Mont-Blanc (Commune des Contamines-Montjoie)
  • Chalet du Col des Montets (Commune de Chamonix)
  • Jardin botanique alpin Flore-Alpe (Commune d'Orsières)

Ces structures / sites feront l'objet en 2020-2021, dans le cadre du projet Alcotra « Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel », de mesures de modernisation et de mise en œuvre d'outils innovants, dans le but d'améliorer, de comprendre et de diffuser ces atouts.

En savoir plus