L'Espace Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc

Une grande randonnée autour du Mont-Blanc

Randonneurs sur le TMB

Le Tour du Mont Blanc est une randonnée spectaculaire qui fait le tour du Mont Blanc et qui passe par l'Italie, la Suisse et la France en offrant, aux randonneurs, des panoramas uniques sur la chaîne la plus élevée d'Europe : des parois rocheuses abruptes, des glaciers imposants, de longues moraines glaciaires, des pâturages et des prairies.

Le parcours fait presque 200 Km et se fait en 10 jours environ ; il entre au Val d'Aoste par le col de La Seigne, puis continue dans la haute vallée de Val Veny jusqu'au refuge Elisabetta d'où il descend au lac Combal. Le sentier monte ensuite vers les alpages de l'Arp Vieille, puis se poursuit par une descente panoramique vers le lac Chécrouit et au refuge de Maison Vieille, avant de rejoindre le fond de la vallée, à Dolonne et à Courmayeur. Du village, le sentier monte au refuge Bertone et remonte donc tout le Val Ferret sur un sentier à mi-pente qui offre un véritable balcon panoramique sur lachaîne du Mont Blanc : de l'Aiguille Noire de Peuteurey au sommet du Mont Blanc, de la dent du Géant jusqu'aux Grandes Jorasses et au Mont Dolent. On parvient ainsi en premier au refuge Bonatti, puis en remontant le Val Ferret, au refuge Elena, pour remonter vers le col du Grand Ferret, à la frontière avec la Suisse. En Suisse, le tracé passe par les localités de La Fouly et de Champex et entre donc en France par le Col de la Balme; il passe près de Chamonix et des Houches et franchit, enfin, le col de la Croix et le col de La Seigne pour revenir au Val d'Aoste.

Galerie photos

Vidéo

Mon Tour du Mont-Blanc
Una montagna, tre paesi, sette valli e una serie infinita di emozioni. È il Tour del Monte Bianco, uno degli itinerari più affascinanti al mondo, che in estate trasforma il gigante di granito da paradiso degli sciatori a sogno di tutti gli appassionati di trekking. Anche quest'anno, infatti, più di 40mila persone

En savoir plus