El Tour del Monte Blanco

Le nouveau bivouac Gervasutti

19 octubre / 30 noviembre 2011

Un nouveau bivouac a été installé sur l'éperon rocheux surplombant le glacier Fréboudze (Courmayeur - Italie) face à la spectaculaire paroi est des Grandes Jorasses, à une altitude de 2835 m.

Alimentée par des panneaux photovoltaïques, cette structure innovante, commandée par le CAI de Turin et fortement soutenue par la sous-section SUCAI, a un impact réduit sur l'environnement.

A l'intérieur on trouve un point d'appel de secours et un système dédié à la collecte de données sur les conditions internes et externes ; grâce à une connexion internet, ce système permettra un contrôle à distance des conditions environnementales du bivouac.

"A Cinquante ans de la dernière rénovation du bivouac Gervasutti - a déclaré M. Osvaldo Marengo, président du CAI Turin - nous nous sommes fixés l'objectif de réaliser cet important batiment, un point de rencontre entre l'histoire de nos montagnes et les nouvelles technologies. Nous remercions la Région Vallée d'Aoste, la Fondation CRT, Gore (les fabricants de GORE-TEX ®) Solar et EDF ENR pour nous avoir accompagné dans cette mission à forte valeur innovante. Un grand merci également à la Commune de Courmauyeur et tous les sponsors pour leur soutien technique au projet. "

Galeria fotográfica