Bellevue - Baraque des Rogne
Description
Difficulté : Difficile
Le sentier des rognes est aménagé, il reste malgré tout, un itinéraire de haute montagne avec quelques passages vertigineux (quelques passages équipés de câbles vers « le Dérochoir »).
A l'entrée de Saint-Gervais depuis le Fayet, prendre la première route à gauche à la hauteur de l'ancien Palace « Le Mont Joly ».
Vous arrivez sur le parking gratuit du Tramway du Mont-Blanc (appelé TMB).
Prendre le TMB jusqu'à l'arrêt de « Bellevue », vous retrouverez un peu plus haut à « la Chalette » les randonneurs venus des Houches par la télécabine.
A cet endroit prendre le sentier qui ne suit pas la ligne du TMB mais qui contourne le Mont Lachat, ce sentier bien marqué s'élève sur l'épaule du Mont Lachat. On atteint assez rapidement le sommet à 2134 mètres d'altitude.
Arrivée au col poursuivre ce sentier qui sera sans difficultés jusqu'aux ruines, ensuite pour atteindre le lieu dit « le Dérochoir » le sentier sera alors plus vertigineux et destiné aux alpinistes confirmés.
Encore un effort et le toit de la Baraque forestière des Rognes apparaît : en continuant vous atteindrez un surplomb au dessus de la vallée de Chamonix.
C'est l'endroit idéal pour observer le dôme du Goûter et son refuge; vous aurez également de cet endroit une vue imprenable sur la vallée, l'aiguille du Midi et la chaîne des Aravis.
De nombreux bouquetins, amis des randonneurs et alpinistes, se prélassent au soleil et saluent d'un regard les ascensionnistes qui tenteront le mythique sommet du Mont-Blanc quelques heures après.