Cacade du Dard

Vallée de Chamonix (Fr)
Distance800 m
Dénivelé 30 m
Durée 1 h
Difficulté Facile

Description

La cascade du Dard est une jolie cascade située à 1233 m d’altitude. D’une hauteur de 20 m, très accessible, elle offre une vue sur la chaîne des Ai-guilles Rouges, le glacier des Bossons et le Mont-Blanc. Située en forêt, elle permet une pause fraîcheur au cœur de l’été.La buvette adjacente terminera d’agrémenter cette courte promenade.

Le torrent du Dard nait de la fonte du glacier des Pélerins à 2300 mètres d’altitude. Ce glacier, très sensible aux variations climatiques, accumule de l’eau de fonte dans des cavités sous-glaciaires. En 2009, le pont en aval de la cascade, a été emporté par la rupture d’une de ces poches d’eau.Ces épisodes de crues, dont le plus connu dans les Alpes est celui qui a détruit les termes de Saint Gervais en 1892 ont marqués la mémoire collective. Aujourd’hui, l’étude et la compréhension de ces phé-nomènes permettent de mieux contrôler ce risque.

Du parking, prendre le large chemin carrossable dans la forêt. Au bout de celui-ci continuer tout droit sur le sentier aménagé. La cascade du Dard se trouve à 10 min de marche, juste derrière la buvette

Données techniques

Lieu
Vallée de Chamonix (Fr)
Départ
Parking du point d'information du Tunnel du Mont Balnc
Arrivée
Cascade du Dard
Direction
Aller - retour
Dénivelé
30 m
Distance
800 m
Durée
1 h
Altitude maximale
1.233 m
Conditions de parcours
Chemin roulant
Difficulté
Facile

Gallerie photos

Information de voyage

Réservation

Réservation en ligne des refuges

Conditions sentiers

Les conditions du Tour du Mont Blanc

Cartographie

Le parcours du TMB et les étapes principales

Cahier du randonneur

Le cahier des randonneurs du Tour du Mont Blanc